La crise a modifié plusieurs de nos habitudes, que ce soit dans notre vie privée ou dans notre vie professionnelle, voire les deux.

Certains d’entre vous seront angoissés de revenir travailler, d’autres pas du tout. Chacun aura son propre ressenti et nous ne pouvons laisser personne hors-jeu dans ce genre de moment.

C’est pourquoi, en tant que manager vous avez un rôle important à jouer.

Voici une TO-DO list pour vous aider durant cette période.

 

 

  • Le rythme tu retrouveras

Le confinement a duré assez longtemps et n’est peut-être pas totalement fini selon votre entreprise. Cela dit, si vous êtes sur le point de rouvrir vos bureaux et ainsi d’accueillir votre équipe, il faut redémarrer en douceur. 

Certains d’entre eux vont devoir faire preuve de courage s’ils prennent les transports en commun, d’autres vont retrouver leur voiture, les embouteillages. Rien de plus stressant pour redémarrer.

Alors, pensez à être souple sur le retour au bureau, laissez votre équipe se retrouver et échanger autour d’un café, voire deux cafés, ou du thé (ça fonctionne aussi) afin qu’ils puissent reprendre leurs marques et retisser les liens entre eux.

  • L’entretien individuel tu auras

Après avoir passé deux mois en confinement total, voire plus, quoi de mieux que de faire un point avec chacun de vos salariés ?

Appréhendez avec eux leurs craintes, ou encore leurs idées survenues durant le confinement, jaugez ainsi leur moral et leur état d’esprit afin de ressouder votre équipe et ainsi redémarrer sur de bonnes bases.

Durant cet entretien, vous pourrez ainsi redéfinir un plan d’actions et surtout redéfinir des objectifs afin de remotiver vos troupes.

  • La réunion d’équipe se fera

Il va de soi qu’une réunion pour informer votre équipe doit avoir lieu.  Les informer ? Mais de quoi ?

Il va falloir faire un petit bilan de cette crise, parler à votre équipe des objectifs généraux, des recrutements en cours s’il y en a. Le but étant de resserrer les liens avec ces derniers. Il faut rassurer et remotiver, prouver également que vous avez confiance en eux.

C’est peut-être également l’occasion d’organiser un repas, une sortie ou activité avec vos moussaillons ? Tous dans le même bateau n’est-ce pas ? Alors profitez-en tout en respectant les gestes barrières.

Gardez bien en tête que ce retour de confinement n’est pas totalement acquis. Il va être des plus essentiel de veiller durant plusieurs mois sur votre équipe. Tout ne sera pas comme avant, télétravail, manque d’investissement, changement de métier de la part d’un ou de plusieurs de vos coéquipiers ? L’écoute et l’accompagnement seront les clés pour sortir plus fort de ce passage difficile.

Bon courage à tous 😉