Il n’est pas nécessaire de vous refaire un point concernant la situation dans laquelle nous sommes actuellement. Cette crise sanitaire perturbe grandement votre organisation au sein de votre entreprise, et vous n’êtes pas le seul.

La plupart de vos salariés sont en télétravail à la maison ?

Vous cherchez comment continuer à garder le contact avec vos équipes, motiver les troupes ?

Maintenir la performance ?

Vous êtes au bon endroit !! Nous allons malgré ce contexte un peu particulier, essayer de vous donner quelques tuyaux pour garder le cap avec vos équipes.

1 – Dire bonjour

Effectivement, vous n’êtes plus ensemble physiquement, mais la salutation reste un élément clé.

On garde les bonnes manières et on se salue, on parle un peu avec son équipe via la messagerie de groupe que vous avez mis en place. Cela permettra de démarrer la journée de bon pied, pour vous motiver mutuellement et avancer ensemble.

2- Moments Off

La machine à café vous manque ? les petits ragots du matin également ? il est toujours possible de retrouver ce genre de moment. Pourquoi ne pas recréer cet instant café du matin avec votre équipe en visio ? Petit break à 11h, hop 10 minutes. Ou encore un « apéro conf’ » le soir après la journée de travail.  Il est impératif de garder ces moments de cohésion. Cela évite de créer une sensation d’isolement dans les troupes.

3- La communication

La distance n’excuse pas tout. Continuez de faire vivre votre équipe comme si vous étiez au bureau. Autrement dit, il faut faire participer l’ensemble de vos salariés sur divers sujets, demander leur avis. Faire des mini réunions pour attribuer les différentes tâches et ainsi toujours apporter de l’importance à chacun des membres de l’équipe.

4- La distraction

Travailler à la maison n’est pas toujours aussi facile qu’on le pense. Durant cette situation exceptionnelle, la concentration n’est pas toujours optimum. Alors pour motiver et surtout apporter un côté ludique, n’hésitez pas à lancer des challenges « sportifs » ou autres à vos équipes.

Qui n’a jamais fait une session « baby foot » entre collègues au bureau ? La version en ligne existe ! Un petit moment « gainage » ou un concours d’abdos ? Vous pouvez très bien mettre en place un rituel hebdomadaire. A vous de choisir.

5- Manager

Si vous êtes manager il va falloir vous adapter. C’est-à-dire être flexible sur différentes choses, comme les horaires de travail, mais également apporter plus d’autonomie. Votre équipe doit sentir que vous lui faites confiance. Cela n’empêche pas de continuer à fixer des objectifs et de tracer une ligne directrice avec des tâches à accomplir. Cela évitera de perdre certains salariés dans la bataille.

Il faut qu’ils se sentent soutenus et encadrés. Ils seront ainsi plus motivés.

N’oubliez pas un élément important :  remercier et féliciter vos collaborateurs.

Dans cette situation, tout le monde apporte sa pierre à l’édifice.

Votre équipe est votre meilleure alliée à ce jour. N’attendez plus pour le lui faire remarquer.