Souvent présent dans les anciennes bâtisses construites avant 1949, le plomb est désormais l’ennemi numéro 1 du secteur de l’immobilier. Très nocif pour la santé, il est primordial de le détecter grâce au diagnostic plomb (CREP). Quel est son utilité ? On vous dit tout.
Qu’est-ce qu’un CREP ?
Il ne s’agit pas de la spécialité bretonne préférée des Français mais bien d’un acronyme désignant le constat de risque d’exposition au plomb appelé aussi diagnostic plomb. Ce diagnostic renseigne sur la présence de plomb dans les logements. Il concerne tous les biens construits avant le 1er janvier 1949. Les revêtements concernés par ce diagnostic immobilier sont les suivants :
- Les peintures anciennes
- Les enduits
- Les revêtements muraux
- Ainsi que sur les éléments extérieurs peints ou vernis, tels que portail, garde-corps…
Est-il obligatoire ?
En effet, il fait partie de la liste des diagnostics obligatoires depuis 1998 pour les immeubles d’habitation construits avant le 1er janvier 1949. Il est impératif de le réaliser avant toute transaction immobilière ou location. Le diagnostic plomb s’inscrit dans le Dossier de Diagnostics Techniques remis à l’acquéreur du bien pour conclure la vente, ou au locataire (en annexe du bail). Dans le cadre d’une vente, le CREP est valable 1 an, et 6 ans pour la location. En revanche, si ce dernier est négatif alors sa validité est illimitée.
Il vise à identifier les revêtements contenant du plomb et à évaluer le risque d’exposition au plomb pour les occupants, en particulier les enfants.
Protéger son logement, c’est protéger sa santé
Au-delà des obligations réglementaires, son importance est capitale pour la santé des habitants.
Le plomb est un métal lourd et toxique qui peut provoquer de graves problèmes de santé, notamment le saturnisme. Particulièrement utilisé dans le bâtiment avant 1949 car apprécié entre autres pour sa robustesse, le risque d’exposition au plomb a longtemps été sous-estimé. Ce n’est qu’en 1993 que sa commercialisation a été interdite.
Le saturnisme est une maladie chronique qui peut entraîner des retards de croissance, des troubles cognitifs, des problèmes de comportement et des troubles rénaux. Les enfants de moins de 6 ans sont les plus vulnérables au saturnisme de par l’habitude de mettre les objets à la bouche. Si vous constatez du plomb dans votre logement, il est indispensable de vérifier le taux de plomb dans le sang (plombémie) pour dépister une contamination.
Qui le réalise ?
C’est un diagnostiqueur immobilier certifié qui est en mesure de réaliser le diagnostic plomb. Au cours de son expertise, il va inspecter l’ensemble des revêtements du logement c’est-à-dire les plâtres, les peintures anciennes, les plafonds, les fenêtres, les portes et les meubles. Il va également identifier les annexes si elles sont utilisées au quotidien. En cas de détection de plomb dans le logement, le rapport stipulera les différents endroits où il est concentré. Le propriétaire devra prendre des mesures en conséquence.
Pour l’ensemble des raisons invoquées, le diagnostic plomb est indispensable dans la réalisation de votre projet immobilier au risque de lourdes sanctions en cas de manquement. Pour votre analyse obligatoire, Activ’Expertise saura vous accompagner dans la mise en conformité de votre bien, alors qu’attendez-vous ?