En mars 2020, la France est plongée dans un premier confinement qui met certaines entreprises en difficulté et pousse les autres à adapter leurs activités. Pour de nombreuses PME, la digitalisation fut la première réponse dans ce contexte inédit et est devenue un véritable levier pour la survie des entreprises. Voyons comment la crise sanitaire a-t-elle accéléré la transformation digitale des entreprises.
Digitaliser pour maintenir ses activités à distance
Dans ce contexte de crise sanitaire, le gouvernement a demandé à l’ensemble des salariés de télétravailler à 100%. Les entreprises ont eu très peu de temps pour s’adapter et mettre en place le télétravail tout en assurant l’activité de l’entreprise à distance.
Ces nouvelles mesures ont complètement bousculé les méthodes de travail. Selon DARES, en novembre 2019, seulement 7,2% des salariés pratiquaient occasionnellement le télétravail. En avril 2020, en pleine crise, 30% des salariés français ont commencé le télétravail (Odoxa).
Les entreprises ont passé le cap de la digitalisation lors de la crise du Covid-19, ont gagné en flexibilité et ont pu ainsi assurer la performance de leurs activités à distance.
Se moderniser pour pérenniser son activité
Certaines entreprises ont rencontré des difficultés et ont vu leurs portes se fermer du jour au lendemain. Les seuls objectifs désormais : perdre le moins d’argent possible et maintenir les emplois. La clé pour atteindre ces objectifs ? La digitalisation !
Par exemple, les restaurants ont rebondi en proposant leur service de restauration à emporter ou via les plateformes de restauration en livraison. Les sites E-commerce se sont développés pour proposer des articles en livraison ou grâce au click&collect.
Les entreprises ont donc modernisé leurs processus de vente dans le but de limiter les pertes par la digitalisation. Et ce phénomène se maintient même après la réouverture progressive des entreprises.
Transformer la crise sanitaire en opportunité pour les entreprises
Le Covid-19 a eu l’effet d’un séisme pour les entreprises : fermeture administrative, télétravail, chômage partiel… C’est un réel combat pour maintenir leurs activités et survivre.
Néanmoins, cela reste un élément déclencheur pour la transformation digitale. Sans autre solution, certains secteurs d’activité ont modernisé leurs processus avec la digitalisation.
La crise de la Covid-19 n’est pas terminée mais à la sortie des deux confinements et bientôt d’un troisième, les entreprises ont décidé de maintenir les progrès qu’elles ont fait durant cette période.
Cette situation inédite a donc été un déclic pour les entreprises qui n’avaient pas encore développé jusque-là leur digitalisation.
En chiffre, la crise sanitaire a accéléré la transformation digitale des entreprises d’environ 7 ans.
Source : https://www.eurecia.com/