Le besoin de développer certaines compétences dans l’entreprise se fait sentir ? Quels formats sont les plus adaptés ? Comment faire son choix en fonction du budget et des thématiques ?

On vous donne quelques conseils pour vous en sortir.


Le choix du format : présentiel, vision, à distance…

Avec le contexte sanitaire et les évolutions technologiques, se former est devenu un jeu d’enfant ou presque ! Les formats pour apprendre de nouvelles compétences ne cessent de se diversifier pour s’adapter à tous les modes de vie.

  • La formation en présentiel

C’est sans nul doute le modèle le plus connu qui est dispensé en présence des formateurs dans un lieu défini et à des dates précises. L’avantage de ce format est le fait de pouvoir échanger et de poser des questions en temps réel. Le dialogue et l’animation de la formation sont plus fluides ce qui permet d’adapter son discours en cas de défaut d’attention de la part des stagiaires.

Les principaux défauts sont le fait qu’un lieu défini peut être contraignant pour les stagiaires, d’autant plus si la formation ne se déroule pas sur leur lieu de travail. Des frais annexes sont alors à prévoir.

  • La formation en visio

La visio est devenue en l’espace de quelques années, le format le plus proposé en raison des confinements successifs et des outils technologiques toujours plus puissants. Les apprenants peuvent rejoindre une salle de formation virtuelle en présence du formateur. Les avantages sont nombreux puisqu’il suffit d’une simple connexion internet pour suivre la session. Outre le fait de pouvoir communiquer facilement, les fonctionnalités pour dynamiser la formation ne manquent pas : partage de fichiers, tchat, échanges audio…

Les apprenants peuvent également échangés avec les autres participants comme dans une formation en présentiel.

L’inconvénient majeur est le manque d’interaction physique et la difficulté de déceler les participants discrets pour les formateurs. L’interaction virtuelle peut s’avérer plus impressionnante pour les apprenants timides.

  • La formation en e-learning

Emprunté à nos amis anglophones, le terme e-learning signifie « formation en ligne ». Il se différencie de la formation en visio du fait qu’il n’est pas nécessaire d’être présent en temps réel. Le e-learning peut être suivi où l’on veut et quand on veut. Ainsi, l’apprenant suit la formation à son rythme grâce aux différents outils mis à sa disposition (articles, vidéos, quizz…). Le désavantage est qu’il n’y a pas de suivi individuel et/ou collectif de la part des formateurs. Ce format s’adresse aux apprenants qui font preuve d’autonomie et de persévérance, au risque de vite se décourager. Le e-learning est plus adapté à des personnes qui maîtrisent l’informatique. Il concerne majoritairement des formations qui ne nécessitent pas de compétences manuelles/ ateliers pratiques.

Le budget

Une fois que le format est défini, il faut penser au rapport « qualité/prix ». Pour en juger de façon impartiale, il est nécessaire de se focaliser sur les points suivants : la durée, les intervenants et le contenu. L’idéal est de sonder la concurrence pour prendre conscience de leur tarification, leur réactivité et de leur offre. Un moyen efficace pour adapter ses différentes formations en fonction du public visé.

Il est évident qu’une formation en e-learning sera moins élevée du fait qu’elle soit en ligne et qu’elle permet de faire des économies sur les frais liés au déplacement, à la présence d’un formateur et à la location d’une salle. Contrairement à une formation en présentiel dont le prix peut varier en fonction de la thématique abordée et de la durée.

Le public visé

Toutes les formations ne s’adressent pas à tout le monde. Certaines demandent des prérequis (niveau d’études, compétences professionnelles, âge, etc…) ou à l’inverse, s’adaptent à tous sans conditions d’accès particulières. La communication auprès du public est un axe important à ne pas négliger, surtout si elle s’opère en interne et en externe. Il est important de mener à bien une réflexion approfondie de la diffusion des formations sur les différents supports de communication : newsletter, mail, réseaux sociaux…

 

Chez Activ’Expertise, nous proposons diverses formations pour répondre aux demandes du secteur de l’immobilier notamment. Des sessions qui peuvent se dérouler en présentiel ou en visio pour s’adapter au public visé. Prochainement, Activ’Expertise propose une formation à destination des agents immobiliers (loi alur). Cette formation continue est obligatoire pour les professionnels de l’immobilier c’est-à-dire les agents, directeurs d’agence, négociateurs et agents commerciaux. Il s’agit d’un renouvellement de la carte professionnelle auprès de la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie). Elle est réalisable à distance ou en présentiel.

Si vous souhaitez davantage d’informations à ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter directement par téléphone au 04 84 85 58 55.

Source :  www.eurecia.fr