Diagnostic phare dans la rénovation énergétique, le DPE réformé en 2021 doit désormais partager la scène avec l’arrivée de l’audit énergétique. Cependant, le DPE tient une place importante dans la volonté du gouvernement d’éradiquer toutes les passoires thermiques d’ici 2028. Quel rôle joue -t-il dans la réalisation d’un audit énergétique ?
_________________________________________________________________________________________________________
C’est quoi le DPE ?
Reprenons depuis le début. L’acronyme DPE pour Diagnostic de Performance Energétique est un diagnostic réalisé par un diagnostiqueur immobilier certifié dans le but d’estimer la consommation d’énergie et les taux d’émission de gaz à effet de serre d’un bâtiment ou logement. Le rapport est ensuite remis au futur locataire ou propriétaire.
Mis en vigueur au 1er juillet 2021, la réforme du DPE a imposé la collecte de nouvelles données d’entrée. Avant sa mise en place, le propriétaire pouvait indiquer ces renseignements sans apporter de preuve. La nature des matériaux ou les épaisseurs ne sont pas vérifiables sans démontage ni sondage. Aujourd’hui, il n’est plus possible de considérer ces informations sans apporter de justificatifs. En effet, le résultat donné par le moteur de calcul de la méthode 3CL s’avère beaucoup plus intransigeant pour les biens anciens dont les justificatifs manquent à l’appel. A l’heure où la classification du DPE constitue un élément majeur dans la vente d’un bien, il est important de ne rien laisser au hasard.
Le petit nouveau
L’audit énergétique réglementaire fait son apparition depuis les exigences prévues par la Loi Climat et Résilience au 1er avril 2023. Il devient progressivement obligatoire à la vente des logements classés en F et G.
Il a pour vocation d’informer les futurs acquéreurs de logement dit « énergivore » à bénéficier de la présentation de scénarios de travaux dans le but d’améliorer leurs performances énergétiques et environnementales. L’audit énergétique réglementaire a une durée de validité de 5 ans et doit être fourni dès la mise en vente du bien.
Cet audit a pour obligation de présenter au moins deux scénarios de travaux, une rénovation par étapes (dans l’objectif d’atteindre progressivement la classe B) et une rénovation en une seule fois. Il s’inscrit dans la loi n° 2021-1114 du 22 août 2021 luttant contre le dérèglement climatique.
Le duo gagnant
Même si ces deux expertises semblent similaires, elles sont bien distinctes. Pour rappel :
Le DPE doit être réalisé à un moment T pour constater la situation énergétique d’un logement. Il fait partie des diagnostics obligatoires dans le cadre d’une location ou d’une vente.
L’audit énergétique réglementaire quant à lui, dresse une proposition chiffrée et argumentée de programmes de travaux permettant de réaliser des économies d’énergie à partir d’une étude thermique et d’une analyse détaillée par des recommandations de travaux. C’est à partir de la classe énergétique du bien obtenu grâce au DPE que l’on pourra déterminer si le bien doit être soumis ou non à un audit énergétique réglementaire. Aujourd’hui, l’obligation d’audit concerne seulement les biens F et G en monopropriété.
Le DPE et l’audit énergétique réglementaire sont pourtant bien complémentaires ! Ils partagent un triple objectif :
- Contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre en incitant à effectuer des travaux d’économie d’énergie
- Pouvoir comparer différents biens immobiliers sur le plan de leur performance énergétique
- Être informé et informer sur la performance énergétique du bien
Le DPE reste plus que jamais d’actualité malgré l’arrivée de l’audit énergétique réglementaire. Véritable faire valoir de la classe énergétique du bien, le DPE travaille main dans la main avec l’audit énergétique pour remplir l’objectif de mettre fin aux passoires thermiques d’ici 2028. Si vous êtes un professionnel ou un particulier, n’hésitez pas à vous faire accompagner dans votre projet immobilier par un diagnostiqueur immobilier certifié du réseau Activ’Expertise !