Du bois ultra résistant et translucide : c’est le résultat d’années de recherche menées par le jeune architecte Timothée BOITOUZET. Il a récemment reçu le prix “Innovateur de l’année 2016” de la MIT Technology Review (revue sur l’innovation de la prestigieuse université technologique américaine MIT qui met en lumière les meilleurs innovateurs de moins de 35 ans dans plusieurs pays, dont la France).
Sa startup “WOODOO” fondée en 2015, a développé une technologie brevetée permettant de rendre le bois deux à trois fois plus rigide, imputrescible, résistant au feu, et translucide. Le bois contient entre 60 et 90 % d’air : le procédé de woodoo consiste à exploiter cette porosité naturelle et reconstruire sa structure à l’échelle moléculaire. Cette transformation passe par plusieurs étapes : retrait de la lignite du bois, remplissage de l’air contenu dans le bois par un plastique d’origine naturelle. Quant au côté translucide, il est obtenu grâce à la cellulose qui est un matériau cristallin qui laisse passer la lumière.
Les perspectives d’utilisation d’un tel matériau sont déjà identifiées : le mobilier et le design intérieur, mais aussi la construction. Nous sommes à l’ère de l’éco-responsabilité et de la gestion raisonnée des ressources naturelles, et le bois est déjà perçu comme un matériau écologique, isolant et facile à entretenir. Dans sa forme naturelle, il ne permet pas de construire des bâtiments de grande hauteur. Timothée BOITOUZET espère aller au delà des normes actuelles, du fait de la grande rigidité obtenue grâce à la technologie de WOODOO.
Cette invention pourrait donc changer la physionomie de nos villes de demain.