En décembre 2015, Engie avait signé avec l’Etat pour mettre en œuvre l’expérience du passeport énergétique. Fort de son succès, c’est avec Direct Energie qu’un nouveau partenariat vient d’être signé en juillet 2016.
A l’initiative du gouvernement, le passeport de rénovation énergétique consiste à accompagner gratuitement les ménages dans leurs travaux d’efficacité énergétique, comme l’isolation ou le remplacement d’une chaudière par un modèle plus économe.
En quoi consiste le passeport ?
Il s’agit d’un audit de l’habitat, gratuit pour le ménage – financé par l’énergéticien – qui débouche ensuite sur une proposition de travaux personnalisés. .
Direct Energie s’engage à prendre en charge plus de 1000 passeports d’ici la fin 2017. Cette initiative a lieu dans le cadre des Certificats d’Economie d’Energie (CEE) qui obligent les fournisseurs de gaz et d’électricité à mettre en place et financer des actions d’économies d’énergie. EDF avait ainsi subventionné en grande surface des ventes d’ampoules à basse consommation.
Le financement des passeports est partagé avec les artisans partenaires du projet Reconnus Garants de l’Environnement (RGE) et signataires d’une charte d’engagement. Les passeports de rénovation concernent les logements individuels construits avant le 1er janvier 2000 dans les Territoires à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV) c’est-àdire les communes qui financent des projets de transition énergétique. Pour avoir accès à ce service, il faut commencer par établir un bilan préliminaire en ligne pour évaluer les performances énergétiques du logement. En cas de doutes, demandez conseil à un diagnostiqueur immobilier du réseau Activ’Expertise.
En ayant recours à ce service, les ménages sont encadrés et accompagnés dans le processus de transition énergétique notamment pour l’obtention des aides à la rénovation énergétique comme le crédit d’impôt transition énergétique ou l’éco-prêt à taux zéro.