Sans titre-18

Concrétiser un projet d’achat, de location ou de vente d’un bien immobilier passe inévitablement par la consultation des nombreux sites et applications mobiles disponibles sur le web : calculateur pour obtenir un prêt, recherche de location par localisation, facilitations des démarches administratives… ils sont nombreux, cassent les prix et offrent des solutions à tous niveaux essentiellement à destination des particuliers. Mais sont-ils tous dignes de confiance ? Et comment les agents immobiliers peuvent-ils faire face à cette concurrence ?

Bien’Ici : premier site d’annonces immobilières administré par les agents immobiliers

Lancé en 2015, Bien’ici vient concurrencer les deux leaders du secteur : seloger.com et leboncoin.fr. Le site compte déjà plus d’un million d’annonces dans le domaine de la location, de la vente, neuf et ancien.

La collecte d’informations vendeurs :

Certaines agences ont fait preuve d’imagination pour trouver des clients en récoltant des informations sur le marché de l’immobilier par le biais d’une rémunération pour connaître les coordonnées des vendeurs.

Le site 500euros.net travaille en relation avec plusieurs agences à qui il fournit les coordonnées de vendeurs. L’informateur qui aura remis les coordonnées recevra la somme de 500 euros minimum ou 10 % de la transaction réalisée. Le vendeur recevra également un “cadeau” de 500 euros minimum pour “fêter la vente” (indique Nicolas Prieur, concepteur du service).

Transparence sur la commission : le concept vanted.fr

Le client a bien souvent des priorités économiques et un manque de connaissance du marché, et est tenté par la vente de particulier à particuliers, alors que l’accompagnement et les conseils d’un agent immobilier sont essentiels dans le cadre d’une transaction. Deux Bordelais semblent avoir trouvé la parade : vanted.fr annonce la couleur sur sa page d’accueil et “Change les règles du jeux”. Il propose aux vendeurs de décrire leurs biens et de fixer eux-mêmes la commission qu’ils sont prêts à payer pour concrétiser leurs ventes. Il sont ensuite invités à comparer les agences qui se sont portées candidates et peuvent faire leur choix. La suite est classique : l’agent établit un mandat et s’engage à trouver un acquéreur.

Cette dernière solution a vocation à convaincre les clients de s’adresser à des professionnels.