Les tiges de bananier sont devenues un matériau ultra naturel utilisé pour les revêtements de la maison. Un produit exotique certes, mais produit en France.
Le bananier est une herbe géante qui occupe pas moins de 13 millions d’hectares sur la planète pour produire le fruit le plus exporté au monde. Une fois la récolte terminée, les tiges sont cependant délaissées alors qu’il est possible de leur offrir une seconde vie. C’est l’idée qu’ont lancée Vladimir Hayot et Nicolas Cheminon, ingénieurs à la Martinique, en créant Fib and Co.
Les tiges sont collectées, tranchées, compactées et collées à l’aide d’une sève naturelle. Selon la provenance des tiges et la sève naturelle utilisée, la couleur du matériau varie du beige au marron et revêt la solidité de panneaux de bois ou de bambou. D’une grande souplesse ce matériau est commercialisé en rouleaux de 2,5 mètres de long par 1,25 mètres de large.
Une alternative à la déforestation pour obtenir du bois qui s’avèrerait donc environnemental et dans une démarche de recyclage, surtout lorsque l’on sait que cette plante vivace repousse rapidement et atteint sa taille maximale en 9 mois.
Pour les curieux et les amateurs de nouvelles matières, rendez-vous à la Canopée des Halles à Paris, dans ce café pour lequel Philippe Starck a déjà innové.
Béton