Le nouveau système managérial implique de nos jours un travail en équipe plus conséquent. Trouver un équilibre dans une équipe parfois hétérogène nécessite de mettre en place certaines règles. Partage des savoirs, des compétences et union des forces de l’entreprise sont les objectifs principaux   d’une bonne communication pour un travail en équipe efficace.


Vous souhaitez améliorer les échanges, le dialogue et le partage au sein d’une équipe pouvant être composée de différents profils et différentes générations ? Voici quelques astuces pour un meilleur travail en équipe :

  • Communiquer avec modération – Si la communication est trop omniprésente, les collaborateurs sont sous l’afflux constant des messages, réunions ou rencontres et n’y prêtent plus attention. Les échanges perdent alors en qualité et le travail en équipe est impacté négativement.
  • Prendre du temps pour partager l’information – Partager des informations sans délivrer son contexte peut amener à des incompréhensions. Prenez le temps de regrouper les équipes dans un climat de coopération et collaboration pour rendre l’information compréhensible à tous
  • Mettre en place des règles de communication –Créer des normes permet de gagner du temps et en efficacité et surtout, cela permet d’établir une méthode de travail commune. Les 3 principales : définir un cadre temporel, préparer les interventions et établir une échelle d’importance des messages diffusés.
  • Choisir les bons outils de communication – Les moyens de communication sont nombreux. Aussi, il faut choisir les plus adaptés pour un travail en collaboration efficace. Evitez de multiplier les outils afin de limiter la perte de temps.
  • Favoriser l’écoute active dans le groupe – Il s’agit là d’une écoute bienveillante sans couper le collaborateur qui souhaite s’exprimer. Un membre de l’équipe doit être choisi comme animateur. Il pourra donc réguler les échanges pour l’équité au sein de l’équipe.
  • Confronter les opinions de chacun – Lorsque les collaborateurs confrontent leurs idées à leurs collègues, les personnalités leaders du groupe n’imposent pas leurs idées aux autres. L’échange fait évoluer positivement le travail collaboratif.
  • Parler de soi et non de l’autre – Chaque membre de l’équipe doit parler pour lui-même. Cette approche est essentielle pour faire grandir les échanges. L’utilisation du « je » ou « nous » invite à l’action alors que le « tu » amène à montrer les faiblesses de son collègue.
  • Marquer une frontière entre vie privée et vie professionnelle – Même si les collaborateurs passent la majorité du temps ensemble, cela n’implique pas d’effacer les frontières entre vie personnelle et vie professionnelle Il faut donc mettre en place des règles de vie et de bienséance.

Améliorer la communication au sein de son équipe est essentiel en sortie de confinement. Nous traversons une période compliquée par le COVID et mettre en place des mesures est indispensable pour accompagner son équipe dans cette reprise d’activité.