Conception, agencement, technicité, chiffrage… Le métier d’architecte aux talents multiples aurait aujourd’hui besoin de faire redorer son blason.
D’après une étude menée en Île-de-France, 58% des personnes interrogées font ressortir le même point noir : l’absence de compétences artistiques.
On lui reconnaît les capacités pour choisir le terrain, conseiller pour l’agencement, vérifier la faisabilité du projet, imaginer des restructurations, proposer des matériaux innovants, moins celle d’apporter de l’inspiration sur le plan de la décoration et les tendances. Autre idée reçue : celle qu’un architecte est cher et par conséquent qu’il s’agit d’une profession “qui gagne bien sa vie”. Pour l’Ordre, ces aspects sont favorables au déploiement du métier.
Si les fondements mêmes du métier, à savoir les compétences techniques et la maîtrise d’œuvre, ne sont pas remis en question et que le seul frein reste l’idée reçue du prix, le levier de la valeur ajoutée et la qualité de vie fera naturellement son chemin.
Et pour cela, rien de tel que la motivation par le biais des projets pour faire valoir son rôle social et sociétal.