Si vous souhaitez investir dans l’immobilier, vous vous êtes peut-être renseigné sur le DPE (diagnostic de performance énergétique) et les récents changements apportés à ce dernier. En effet, le DPE a un réel impact sur votre projet immobilier et notamment sur l’obtention d’un prêt nécessaire à un achat ou tous types d’investissements dans le secteur.

diagnostic-DPE

Nuancier du diagnostic immobilier du nouveau-dpe

Quel lien entre DPE et prêt immobilier ?

Un prêt immobilier est un crédit que l’on accorde pour le financement d’un projet immobilier. Cela peut se faire dans le cadre d’un achat, d’un investissement locatif ou encore de travaux de rénovation. Ces divers projets impliquent l’intervention d’un expert du diagnostic immobilier pour établir un DPE. Nous vous expliquons en quoi les changements récemment appliqués à ce dernier influent sur l’obtention d’un prêt.

Tout d’abord, Papernest explique que le DPE peut poser problème pour le vendeur ou le propriétaire du bien en location en fonction de la note obtenue. Le classement du DPE a un impact direct sur les conditions de vente et de mise en location.

De plus, il constitue un argument de vente : plus le logement est énergétiquement performant, plus les locataires ou acheteurs feront des économies d’énergie. Ainsi, la note du DPE est un critère à prendre en compte, ne serait-ce-que pour gagner en confort de vie et faire d’importantes économies.

Quels sont les changements apportés au DPE dans les mois récents ?

Premièrement, on souligne un changement du calcul de la note, basé davantage sur des éléments de respect de l’environnement. Puis, on constate que la mesure repose également sur l’isolation du logement. Pour finir, la note dépend du type d’énergie consommé par les différents postes de consommation de l’habitat.

Quoi qu’il en soit, il semblerait que les changements donnent lieu à un diagnostic plus sévère, qui peut changer radicalement l’étiquette de certains logements. Afin de contrer ce phénomène, le DPE comprend désormais des recommandations d’amélioration de la performance énergétique du logement. L’objectif est d’éliminer au plus vite les logements qualifiés de “passoires énergétiques” en France.

Quel est le lien entre le DPE et le prêt immobilier ?

Papernest explique que, selon le classement énergétique du bien, on ne vous proposera peut-être pas les mêmes termes de crédit.

Dans certains cas spécifiques tels que, le prêt Action Logement et le prêt à taux zéro, l’accord du crédit dépend de la note du DPE du futur logement. Gardez un œil ouvert sur cette dimension-là lorsque vous choisissez le bien pour lequel vous demandez un prêt.

Comment obtenir un prêt immobilier au meilleur taux ?

Après avoir fait attention au DPE du bien que vous choisissez, obtenir un prêt immobilier demande de prendre certaines précautions.

Tout d’abord, il faut comprendre qu’un prêt immobilier s’obtient suite au démarchage auprès des banques. Il est rare de ne faire appel qu’à une seule banque, puisque celle-ci n’a pas l’obligation de vous accorder un prêt.

Il est donc recommandé, notamment par les experts de Papernest, de faire le tour des organismes financiers pour leur présenter votre dossier. À l’issue de ces rendez-vous, vous aurez normalement obtenu plusieurs propositions, afin de choisir celle qui vous convient le mieux.

Néanmoins, ce principe ne suffit pas pour négocier ces offres de prêt, d’autant plus que, comme nous vous l’avons expliqué, il faudra en même temps effectuer un travail de recherche qui prend en compte les éléments tels que le DPE.

Ainsi, il est conseillé de faire appel à un courtier immobilier, acteur spécialisé dans l’immobilier et le monde financier. Il vous accompagne dans la mise en place de votre projet, et surtout dans la présentation de celui-ci aux banques. Il saura prouver votre solvabilité tout en négociant un taux avantageux pour votre crédit.

Vous l’aurez compris, le processus d’obtention d’un prêt immobilier est complexe, mais vous disposez d’outils pour vous aider à l’obtenir dans les meilleures conditions. Il s’agit surtout d’être conscient des enjeux souvent oubliés tels que le DPE. Par ailleurs, il existe des aides gouvernementales pour vous soutenir dans votre projet immobilier. Si cela vous intéresse, vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur cette page du service public.

Sur le même sujet : qu’est-ce qu’une passoire énergétique ?