Examen visuel amiante après travaux désamiantage
Le savoir-faire Activ’Expertise pour votre diagnostic
Particuliers, il est vivement déconseillé de réaliser vous-même des travaux sur des matériaux contenant de l’amiante sans avoir au préalable fait réaliser un diagnostic permettant de déterminer le niveau de dégradation et ainsi le niveau de dangerosité du dît matériau contenant de l’amiante.
Réaliser un diagnostic amiante est soumis à de nombreuses conditions et demande un savoir-faire, une expérience, mais avant tout des certifications pour le repérage de l’amiante.
L’expert mandaté doit obligatoirement répondre à plusieurs critères afin de fournir un rapport suffisamment détaillé, fiable et valide. Dans le cas contraire, le document fourni sera considéré comme invalide et ne pourra être utilisé que si les démarches devaient être engagées à l’encontre du mandataire du diagnostic d’amiante. Attention donc à bien contrôler l’ensemble des critères ci-dessous :
- L’impartialité du diagnostiqueur, avec notamment l’absence totale de lien avec une société réalisant des travaux sur le bien ou même avec le propriétaire.
- Le diagnostiqueur doit être obligatoirement assuré.
- Possession d’un certificat de compétence délivré par un organisme indépendant lui-même accrédité par le COFRAC.
Ces trois critères sont communs à chaque diagnostic qui doit être réalisé par un diagnostiqueur professionnel et pas uniquement spécifique au diagnostic amiante. Il vous est donc conseillé de centraliser vos diagnostics auprès du même diagnostiqueur afin d’éviter de répéter ces vérifications d’usages.
Chaque diagnostiqueur ACTIV’EXPERTISE est un expert dans son domaine et doit obligatoirement répondre à ces critères afin d’appartenir au réseau ACTIV’EXPERTISE.
Ainsi, en faisant confiance à un diagnostiqueur ACTIV’EXPERTISE pour la réalisation de votre diagnostic amiante, vous gagnez du temps et optez pour la transparence.
Les actualités sur ce diagnostic
Propriétaires de meublés de tourisme : le DPE est désormais obligatoire pour les nouvelles mises en location
En 2025, les propriétaires de meublés de tourisme ont franchi une nouvelle étape réglementaire importante. Depuis le début de l'année, la loi impose la réalisation d'un
Les évolutions fondamentales de 2025 dans le secteur immobilier
Alors que 2025 commence, le secteur immobilier s'oriente vers un tournant majeur sous l'impulsion de nouvelles réglementations et d'une demande accrue en matière de performance énergétique
Bilan 2024 : le point sur les évolutions du diagnostic immobilier
2024 a été une année de transformations significatives et de mises à jour réglementaires dans le domaine des diagnostics immobiliers. Dans cet article, nous allons passer