repérage amiante avant travaux

Le repérage amiante avant travaux en quelques points

Le repérage amiante avant travaux désigne le processus consistant à identifier et à localiser la présence éventuelle d’amiante dans un bâtiment ou une structure avant d’y entreprendre des travaux de rénovation ou de maintenance. Cette procédure est obligatoire dans de nombreux pays, notamment en raison des risques graves pour la santé associée à l’exposition à l’amiante.

Il est obligatoire de réaliser un repérage de l’amiante avant tout travaux dans un bâtiment construit avant le 1er juillet 1997, conformément à la réglementation en vigueur. Un diagnostic amiante réalisé avant la vente du bâtiment n’est pas suffisant (car le repérage n’est pas complet et non destructif)

Les différentes étapes du repérage amiante avt travaux

Préparation : Avant de commencer le repérage, il est nécessaire de se mettre en relation avec les personnes concernées par les travaux (client, Architecte etc …) afin de bien déterminer les ouvrages concernés.

Prélèvements d’échantillons : Des échantillons de matériaux suspects sont prélevés de manière sécurisée pour analyse en laboratoire afin de déterminer la présence d’amiante et son type.

Analyse en laboratoire : Les échantillons prélevés sont analysés en laboratoire pour détecter la présence et le type d’amiante (chrysotile, amosite, crocidolite, etc.).

Rapport de repérage : À l’issue du repérage, un rapport détaillé est établi, indiquant les matériaux contenant de l’amiante, leur localisation, leur quantité, ainsi que des recommandations pour la gestion sécurisée de l’amiante lors des travaux

Mesures de prévention : En fonction des résultats du repérage, des mesures de prévention appropriées doivent être prises pour protéger les travailleurs contre l’exposition à l’amiante (port d’équipements de protection individuelle (EPI) par exemple).

Quels sont les dangers de l’amiante ?

L’amiante présente de graves dangers pour la santé humaine en raison de sa nature fibreuse et de ses propriétés chimiques. Il est important de noter que ces maladies peuvent se développer des décennies après l’exposition initiale à l’amiante. Par conséquent, même une exposition de courte durée peut avoir des conséquences graves sur la santé à long terme. Pour avoir plus d’informations sur l’amiante : https://activexpertise.fr/diagnostic/diagnostic-amiante/

Amiante avant travaux / démolition

Les diagnostics amiante avant vente, DAPP, DTA sont des repérages qui sont (réglementairement) partiels et “non destructifs”. Si les conclusions de ces diagnostics sont : sans amiante, cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’amiante à d’autres endroits (par exemple colles de carrelages, certains revêtements de sol, joints, etc.)

Pour éviter de disperser des fibres d’amiante lors de la réalisation de travaux ou de démolition, il est obligatoire de faire réaliser les repérages amiante avant travaux ou avant démolition. Ces repérages vont donc beaucoup plus loin que les diagnostics vente, DAPP, DTA pour aller chercher l’amiante partout. Il en va de votre santé et de celle des travailleurs.

Les actualités sur le diagnostic amiante

Interview Fabien Marais

08/11/2024|

Peux-tu te présenter en quelques mots ? Je m’appelle Fabien, j’ai 49 ans et je suis diagnostiqueur immobilier sur le secteur de Colmar. Depuis combien de temps