Pas une semaine ne se passe sans que l’on parle du DPE. Cette fois, pas de changements majeurs à l’horizon mais plutôt la mise en place d’outils de communication efficaces à l’attention des propriétaires.

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Mis en vigueur au 1er juillet 2021, la réforme du DPE a imposé la récolte de nombreuses données d’entrée justifiée. La nature des matériaux ou les épaisseurs ne sont pas vérifiables sans démontage ni sondage. Avant la mise en place de cette réforme, le propriétaire pouvait indiquer ces renseignements sans apporter de preuve. Depuis le 1er juillet 2021, le diagnostiqueur ne peut plus considérer ces informations sans avoir une justification. Il a donc été établi par les pouvoirs publics un ordre de priorisation des données d’entrée :

  1.  Le contrôle visuel effectué in situ par le diagnostiqueur immobilier
  2. Les documents justificatifs pouvant être reliés au bien
  3. Les valeurs par défaut déterminées par le moteur de calcul en fonction de l’année de construction

Le résultat donné par le moteur de calcul de la méthode 3CL est beaucoup moins indulgent pour les biens dont les justificatifs sont manquants et tout particulièrement pour les biens anciens. Une compilation d’informations qui n’est pas à négliger et qui peut avoir une conséquence importante sur la classification de votre DPE.

C’est pour cette raison que le ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires a récemment publié des fiches pour mieux préparer la venue des diagnostiqueurs immobiliers dans la réalisation des DPE.

Comment bien préparer son DPE ?

Après avoir vérifié la certification du diagnostiqueur sur l’annuaire diagnostiqueurs.din.developpement-durable.gouv.fr, le client peut s’atteler à la recherche des documents à prioriser.

Parmi les plus importants, on retrouve l’acte de propriété, le diagnostic surface habitable (shab), le numéro fiscal du local et, s’il s’agit d’une installation collective, le règlement de copropriété.

A l’intérieur, il s’agit principalement des factures travaux/achats de l’ensemble des postes énergétiques d’un foyer tels que l’eau chaude sanitaire, l’isolation, le chauffage, les fenêtres…

Côté diagnostiqueur, ils peuvent se munir de plusieurs documents téléchargeables afin de sensibiliser leurs clients sur les informations à transmettre avant leur passage :

Les diagnostiqueurs vont ainsi pouvoir joindre ces documents à leur ordre de mission afin de récolter un maximum d’informations avant leur passage.

De fait, la réalisation des nouveaux DPE demande plus de temps pour les diagnostiqueurs au vu des documents à collecter. Ils doivent également analyser ses données supplémentaires pour générer une étiquette plus représentative du bien expertisé : « On a doublé le nombre d’informations nécessaires et qui doivent être détaillées pour produire le nouveau DPE. La participation des propriétaires et des bailleurs est donc indispensable pour fournir l’intégralité des informations en amont, comme l’année de construction du bien, le type d’isolation, les travaux réalisés », a expliqué Jean-Christophe Protais, président du Syndicat interprofessionnel du diagnostic immobilier (Sidiane), interviewé par Actu-Environnement.

Que vous soyez diagnostiqueur ou client, il est primordial de préparer son rendez-vous pour ne rien laisser au hasard lors de l’expertise. Plus d’informations seront renseignées, plus le diagnostiqueur obtiendra un calcul précis de votre logement, alors ne négligez rien !