Comme tout entrepreneur qui se respecte, il est de bon ton de vouloir cumuler les projets pour faire grandir son indice de croissance. Cependant, avoir une montagne de travail n’est pas toujours synonyme de performance. Alors que les projets se multiplient, comment continuer à faire fructifier son activité tout en évaluant le temps passé et la rentabilité ?


C’est l’enjeu central pour comprendre et mesurer la performance de son activité. Parmi les nombreux indicateurs qui peuvent aider à évaluer la performance d’une entreprise, il y en a deux qui jouent un rôle important : le budget et le temps.

Le suivi, la base pour mesurer la performance efficacement

Avez-vous une idée du temps passé de vos salariés lorsqu’ils sont avec un client, sur un projet ou une tâche ? Pas de panique, si ce n’est pas le cas, sachez que vous n’êtes pas le seul. Dans la majorité des cas, le temps de travail s’évalue principalement via la durée de travail inscrite sur le contrat.

Même si ce critère est indispensable pour se conformer à la réglementation de la durée de travail, il ne permet pas de mesurer efficacement et de découper le temps passé sur une tâche. Un décalage qui peut engendrer un manque à gagner non négligeable. Par exemple, le fait d’émettre des devis facturés bien en dessous du temps réellement travaillé par le salarié.

C’est pour cela que le suivi, même s’il peut paraître fastidieux, profite à terme à tout le monde au sein de l’entreprise. Afin d’éviter que chacun interprète l’exercice comme bon lui semble, il est essentiel de faire circuler un seul outil de performance auprès des salariés. Pour s’assurer que vos indicateurs de performance soient adaptés à votre réalité, assurez-vous qu’ils répondent à la pertinence des objectifs S.M.A.R.T.

S.M.A.R.T kézaco ?

S.M.A.R.T est un acronyme utilisé pour planifier des objectifs qualitatifs et quantitatifs sur un temps donnée. Cette méthode permet d’établir une stratégie efficace en mesurant les étapes et les résultats d’un projet. Plus concrètement, les objectifs SMART c’est :

  • Spécifique : il doit identifier un objectif clair
  • Mesurable : les données utilisées doivent être quantifiables
  • Atteignable : les objectifs qui s’y référent doivent être réalisables
  • Réaliste : l’objectif ne doit pas être « ce que vous voulez faire » mais « ce que vous pouvez faire »
  • Temporel : sa durée doit être définie

Grâce à cette méthode, il sera plus aisé de définir un outil commun à tous les salariés afin que chacun puisse inscrire son suivi de façon homogène. Fort heureusement aujourd’hui, il existe de nombreuses solutions digitales. Des logiciels de suivi des temps et des activités qui offrent des fonctionnalités diverses et variées pour être également en conformité avec la réglementation, l’imputation des coûts par projet/client…

Cette automatisation des données permet d’obtenir des indicateurs de performance très précis. Un moyen efficace pour économiser du temps et de l’argent en utilisant intelligemment les ressources, en anticipant et en évitant les obstacles à la réussite d’un projet.

 Les bénéfices d’une performance maîtrisée

Si tout ceci vous paraît complexe et bien trop lourd à mettre en place, voici les quelques avantages d’un objectif de suivi des performances pour votre entreprise :

  • Meilleur management des employés et de leurs efforts
  • Performance de l’entreprise mesurable
  • Augmentation de la performance de l’entreprise
  • Communication plus fluide entre chef et employé
  • Ressources de l’entreprise bien utilisées
  • Alignement de la stratégie rendant les décisions et actions cohérentes

Sans oublier pour les employés :

  • Sentiment de satisfaction à l’atteinte de l’objectif
  • Augmentation de l’engagement des employés
  • Bonne connaissance des actions à mener, économisant du temps et de l’argent
  • Efforts des employés focalisés sur l’atteinte des objectifs

Autant d’arguments solides pour se retrousser les manches et sensibiliser vos collaborateurs à contribuer à la performance de votre entreprise. Ce suivi est un travail essentiel pour assurer la pérennité de votre entreprise. Plus les indicateurs mis en place sont précis, plus vous serez en mesure d’ajuster vos actions et de revoir vos prix de vente, la rentabilité de vos projets, les besoins en recrutement… Alors qu’attendez-vous pour vous lancer ?

 

Source : eurecia.com/ salesodyssey.fr