Développé par l’école d’ingénieurs ESTIC de Caen, le béton coquillage possède des propriétés absorbantes mais également drainantes. Focus sur ce nouveau produit écolo.
Un éco-pavé absorbant
Ses performances sont déroutantes : il absorbe plus de 2 litres par m2 et par seconde soit près de 120 litres par minute ! Lorsque l’on sait que la France est le 1er producteur européen de coquilles Saint-Jacques et de pétoncles, on peut se réjouir de l’ouverture potentielle de marché offerte par cette technicité. 250 000 tonnes de coquillages pourraient ainsi être recyclées et optimisées pour lutter contre l’excès de déchets.
Une technologie qui protège le littoral
La culture massive de coquilles Saint-Jacques, d’huîtres et de pétoncles favorise la prolifération d’une autre espèce, les crépidules, qui déloge nos coquillages pour se nourrir à leur place. La crépidule, récupérée par le drainage, est idéale pour la fabrication des éco-pavés car sa coquille est plus résistante.
Une fabrication responsable
Concassées, les coquilles sont incorporées au mélange béton. Elles remplacent jusqu’à 50% du granulat. Plus leur forme est régulière et aplatie, plus le matériau est poreux. Grâce à son côté absorbant, cet éco-pavé participerait à l’imperméabilisation des villes : il favoriserait un remplissage régulier et naturel de la nappe phréatique et stopperait le phénomène de saturation des stations d’épuration en cas de fortes pluies, par ses qualités absorbantes.