6 conseils pour motiver votre équipe :

1 – Donnez l’exemple

Oui, vous également devez être motivé pour véhiculer un état d’esprit. Si vous n’êtes pas motivé, votre équipe ne le sera pas non plus. Vous devez être un moteur et vous montrer déterminé et optimiste pour rejoindre la stratégie de votre entreprise.

2 – Fixez des objectifs SMART

Pour créer une motivation équipe, il faut que vos collaborateurs soient pleinement en adéquation avec les objectifs de l’entreprise. Pour cela, fixez des objectifs atteignables et utilisez le concept des objectifs SMART : Spécifiques, Mesurables, Acceptables, Réalistes et Temporellement définis. Avec une ligne directrice, vos collaborateurs auront une stimulation impliquant la motivation d’atteindre des objectifs en équipe.

3 – Donnez du sens au travail

En tant que manager, vous devez donner du sens au travail de vos collaborateurs. Ils doivent pouvoir se sentir utile et voir au-delà de leurs propres missions. Réaliser que leur travail a un impact dans un processus participe vivement à la motivation dans le cadre d’un travail en équipe.

4 – Favorisez l’autonomie

Donner de l’autonomie à vos équipes revient à leur accorder votre confiance et vise surtout à favoriser leur engagement au travail. Cette autonomie participe aussi au bien-être de votre équipe !

5 – Félicitez vos collaborateurs

Aujourd’hui la reconnaissance est un des moteurs essentiels au travail. En plus de les impliquer davantage dans leur mission, l’objectif est de valoriser leur travail et à pousser vos collaborateurs à se dépasser.

6 – Créez une bonne cohésion d’équipe

La cohésion d’équipe est primordiale dans l’objectif de motiver ses collaborateurs. L’ambiance doit donc être favorable dans l’équipe pour que les membres soient prêts à travailler ensemble sur un même projet. Un manager doit donc favoriser la solidarité, la convivialité et l’esprit d’équipe.