D’après le site www.notaires.fr, l’immobilier représente 20% du PIB français, soit environ 68 milliards d’euros pour l’Etat. Une rondelette somme qui souligne l’engouement national pour l’immobilier.

Malgré l’instabilité climatique, l’instabilité géopolitique et la remontée des taux d’intérêts, l’intérêt des français pour la pierre resterait inchangé. Le 28 septembre, le baromètre Imop-Harris Interactive indique que les français consacrent encore 26% de leurs investissements à l’immobilier (contre 15% pour ceux des européens).

Qu’est-ce qui explique cette bonne résilience en 2022 ? 

_____________________________________________________________________________________________________________________

De nouveaux modes de vie

La crise sanitaire et ses confinements successifs ont fait évoluer les priorités des français ainsi que leurs modes de fonctionnement. La tendance des appartements en ville s’est alors inversée. Les Français privilégient aujourd’hui le calme de la campagne à la vie active des centres villes. La présence d’un espace extérieur est un critère prioritaire dans la recherche de biens ainsi que la proximité des commerces. A l’heure où le télétravail s’installe dans la vie des salariés, s’éloigner de son lieu de travail n’est plus impossible et la recherche de surface habitable pour installer un espace de travail dans son logement devient primordiale. Ces changements de mœurs viennent se cumuler aux autres raisons pour déménager (ex. : mariage, enfants, divorces, mutations, retraites…)

Une valeur refuge

Les nombreux avantages de l’investissement immobilier n’échappent pas aux Français. Il a l’image d’un placement concret et il est surtout moins fluctuant que les placements en actions ou d’autres produits plus incertains. La pierre est un placement accessible à tous et les crédits immobiliers sont proposés à des conditions très intéressantes. Les Français l’ont compris, en règle générale, il est préférable d’être propriétaire que locataire. Une façon de se protéger de l’augmentation des loyers et de préparer son futur.

Une épargne élevée

Lors de la pandémie de la COVID 19, les français, à l’image d’un écureuil, ont mis de côté un petit tas de noisettes à consommer plus tard. Notre pays est même l’un des pays avec le taux d’épargne le plus élevé au monde en avoisinant les 15%. Ce matelas de liquidité est mobilisable rapidement pour constituer un apport essentiel lors d’un investissement immobilier.

Des taux d’intérêts encore bas

En raison des obstacles qui se mettent en travers du chemin de l’investissement immobilier, la catégorie d’ acheteurs « probables » augmentent au détriment de la catégorie des acheteurs « certains ». Cependant, une majorité des français avec un projet immobilier ont l’intention d’aller au bout : 31% se disent tout simplement insensibles à l’augmentation des taux d’intérêts. Et 26% préfèrent même accélérer leur projet pour profiter des taux encore relativement bas.

De nouveaux modes de vie, une valeur refuge, une épargne élevée et des taux encore bas : quatre raisons pour expliquer la bonne dynamique du marché de l’immobilier, qui, en 2022, reste à un niveau très supérieur à la moyenne des dix dernières années.

Source : https://harris-interactive.fr/opinion_polls/les-francais-et-limmobilier-vague-5/#:~:text=Une%20perception%20toujours%20haussi%C3%A8re%20du,que%20les%20prix%20ont%20baiss%C3%A9.