Que fait un diagnostiqueur à la suite d’un rendez-vous client ? Non, il ne prend pas son après-midi à se désaltérer en terrasse. Réponse : il travaille ! Bien plus que ce que l’on peut imaginer. Immersion dans le travail caché des diagnostiqueurs immobiliers.


Il ne suffit pas d’honorer un rendez-vous client pour estimer que le dossier est clos. Avant et après une intervention, le technicien a une longue liste de tâches à effectuer. Un « portrait » qui dresse le quotidien d’un grand nombre de diagnostiqueurs immobiliers indépendants.

Avant : l’organisation et la préparation

En amont du rendez-vous, le technicien doit se charger d’avoir tous les éléments en main afin d’être le plus efficace possible sur le terrain. S’il n’a pas d’assistant(e), il est aussi en charge de la prise de contact, l’élaboration du devis et la planification du rendez-vous. Autant de petites taches qui mises bout à bout, représentent un temps de travail important. Renseigner et informer les clients sont la base du travail d’un bon technicien qui sait faire preuve d’un côté commercial. Valoriser son expertise auprès d’une clientèle nouvelle ou déjà existante pour fidéliser est un aspect important de son métier.

Une fois le devis validé et le rendez-vous fixé, le technicien doit s’assurer que le client est à son domicile ou si ce n’est pas possible, trouver un arrangement pour récupérer les clés via l’intermédiaire (agence immobilière, mandataire…).

Sur place : analyse et relevés d’information

Même s’il ne s’agit que de la partie immergée de l’iceberg, l’intervention du diagnostiqueur prend en moyenne entre 1 et 4 heures sur place. Evidemment, cette estimation dépend de la taille du bien mais aussi des expertises à effectuer. La présence du client sur le lieu d’intervention n’est pas indispensable. Le technicien peut récupérer les clés le jour de la visite via l’agence immobilière ou chez le gardien, le voisin… Cependant, plus le diagnostiqueur aura récolté d’informations sur le bien plus son accès en sera facilité. Pendant l’intervention, le diagnostiqueur peut faire une série de prélèvements qui seront envoyés à un laboratoire.

La multiplication des interventions au cours d’une journée entraîne un délai de traitement plus long pour la réception des rapports dans la seconde partie de journée…

Après : administratif quand tu nous tiens

Une fois la journée terrain terminée, le plus dur reste à venir… une seconde journée démarre avec son lot d’administratif : la saisie des rapports, les envois des prélèvements effectués, la finalisation des dossiers etc. Un travail qui peut paraître chronophage et long. Cependant, sans cette partie administrative, le cabinet de diagnostics immobiliers ne peut exister. Par exemple, le nouveau DPE mis en place au 1er juillet 2021 engendre une surcharge de travail avec plus d’informations et de documents à collecter qu’auparavant. Par ailleurs, il y a aussi tout ce que l’on pourra appeler le SAV. Si le propriétaire n’est pas présent lors de l’intervention, il peut avoir des questions lors de la remise de son rapport ; tout comme l’agent immobilier en charge du dossier. Même lorsque les expertises sont remises au client, le diagnostiqueur assure un suivi lorsque des rapports nécessitent des mises à jour.

Dans les faits, cela reste une réalité ignorée des clients sur le temps passé pour un dossier. La plupart d’entre eux, divise le prix annoncé par le temps d’intervention dans le bien, mettant de côté toutes les étapes en amont et post rendez-vous. Une infographie qui met en lumière tous les aspects du métier de diagnostiqueur et les éléments qui composent le prix final de l’intervention.

Source : www.quotidiag.fr