Je vous entends déjà : « Mais qu’est-ce que le « onboarding » ? C’est quand on prend l’avion ? »
Je vous dirais « presque pareil » en tout cas ça y ressemble beaucoup.

Le ONBOARDING c’est le processus qui va permettre d’intégrer et d’accueillir un nouveau salarié au sein de votre entreprise.

Autrement dit c’est la phase qui suit le recrutement.

Le mois de septembre arrivant à grands pas, vous avez peut-être dans l’idée de recruter un nouveau membre à votre équipe.

Découvrez nos conseils pour réussir  son intégration.

L’annonce

Une fois le recrutement terminé, il est important de faire l’annonce en interne concernant le nouvel arrivant. Vous avez un blog, une newsletter dédiée ? Alors pourquoi ne pas s’en servir pour prévenir vos collaborateurs ? l’email informatif ou une réunion d’équipe fonctionne tout aussi bien.

Préparer un livret d’accueil

Cela parait un peu fantaisiste mais un livret d’accueil à remettre le jour J à votre nouveau salarié est plus important qu’on ne le pense. Le premier jour les informations vont être envoyées en nombre et votre nouvel arrivant risque d’en perdre le fil. C’est pour cette raison qu’un livret d’accueil contenant, la présentation de votre entreprise, les horaires, l’organigramme, le règlement interne ainsi que les identifiants à l’intranet etc.. vont pouvoir déjà l’aiguiller et ainsi l’imprégner de votre société.

Le poste de travail

Anticipez son arrivée, en ayant préparé tout l’attirail de base sur son bureau (stylos, bloc-notes, téléphone, corbeille à papier). Du côté informatique, créer sa boite email avec toutes les infos relatives à son poste est également une bonne idée.

L’intégration

Lors de cette journée, voire semaine d’intégration il est important de favoriser les échanges entre les différents collaborateurs. Il faut éventuellement mettre en place un parcours d’intégration pour voir les différents postes, personnes et ainsi s’imprégner de l’ambiance qui y règne. Un pot d’arrivée, un déjeuner avec l’équipe peut-être vivement conseillé.

Le suivi

Accompagné le durant plusieurs mois, il faut rester disponible et faire des points de manière régulière. Cette étape est très importante pour que le salarié se sente accompagné et rassuré sur son intégration.

En somme il faut garder à l’esprit que le onboarding va être un véritable enjeu pour l’entreprise.

Il va permettre de créer une relation solide et durable entre l’environnement et le salarié.

Vous êtes fin prêt pour recruter !!! Feu vert, partez !