Après des semaines de suspense, le mystère autour d’un second report se dissipe. A l’origine, il devait être rendu obligatoire au 1er janvier 2022 pour les biens classés en F et G. Aujourd’hui, les informations sur une entrée en vigueur au 1er avril 2023 s’officialisent.


Olivier Klein, ministre délégué à la Ville et au logement a confirmé auprès du journal Le Parisien, le report de l’audit énergétique au 1er avril 2023.

La trame qui doit être remise aux vendeurs du secteur de l’immobilier ne semble pas finalisée. Sans ce modèle, les éditeurs de logiciels qui sont amenés à réaliser ces audits n’ont pas encore eu le temps de préparer des solutions adéquates. Une annonce qui dans ces conditions, ne permet pas la mise en place de l’audit énergétique. Le gouvernement ne souhaite pas reproduire le même couac qu’avec le nouveau DPE l’année dernière.

Jean-Marc Torrollion, président de la Fédération nationale de l’immobilier, souligne l’importance de la confiance vis-à-vis de l’audit énergétique : «La fiabilité est un vrai enjeu pour les diagnostiqueurs et doit être absolue, sans quoi nous aurons un problème de confiance». Sans elle, le secteur de l’immobilier risque de se crisper et bloquer le marché.

Le but de cette nouvelle mesure, est d’établir une cohérence entre l’audit concernant la vente de passoires énergétiques et le nouveau DPE mis en place. Par ailleurs, le ministre reste ferme sur ses positions concernant le calendrier des interdictions pour les logements les plus énergivores : ” Il est hors de question qu’il soit remis en cause, car rénover les logements c’est bon pour la planète, pour la souveraineté énergétique et pour le pouvoir d’achat. La mise en location des logements classés G sera interdite dès 2025, celle des F dès 2028. Les pires passoires seront bien interdites à la location dès le 1er janvier prochain » a-t-il souligné. 

Le décret mis à jour les jours suivants, est venue confirmer le report de l’audit énergétique au 1er avril 2023. Si vous souhaitez le consulter plus en détails, voici le lien juste ici.

Source : https://immobilier.lefigaro.fr  – https://www.diagnostiqueur-immobilier.fr