Après un an de crise sanitaire, nous n’avons jamais eu autant besoin de s’appuyer sur des collaborations solides, d’échanger sur le travail et d’organiser l’activité de façon efficace. La Qualité de Vie au Travail est désormais en plein développement en Europe. Qu’est-ce que la démarche QVT et pourquoi est-elle essentielle dans votre entreprise ? On vous guide.


Qu’est-ce que la QVT ?

La Qualité de Vie au Travail, ou QVT, peut être définie comme une philosophie de vie adoptée par l’entreprise afin d’améliorer les conditions de travail des collaborateurs. Cette démarche permet un épanouissement individuel des collaborateurs au sein de la collectivité et une prospérité de l’entreprise grâce à des ressources internes devenues plus performantes.

La QVT repose sur trois principes :

  1. Le fond : améliorer l’organisation du travail pour faciliter la productivité, la santé au travail et l’épanouissement personnel.
  2. La méthode : l’entreprise s’appuie sur une méthode pour améliorer l’organisation du travail qui mène vers la réussite et qui souligne des points comme la créativité, l’implication et la fidélisation des collaborateurs.
  3. Le résultat : lorsque la réussite collective est renforcée, l’entreprise va améliorer son organisation de travail ainsi que l’activité et la productivité.

 

Pourquoi et comment mettre en place une démarche QVT ?

Nos quotidiens professionnels ont tendance à se dégrader et ainsi sont apparus les risques psychosociaux. La démarche QVT peut permettre de prévenir ces risques en améliorant certains principes ou certaines pratiques de travail au sein de l’entreprise.

Economiques, humains ou sociétaux, les enjeux pour une entreprise sont multiples. L’amélioration du bien-être et de la santé des collaborateurs favorise la cohésion des équipes et un climat plus serein au sein de l’entreprise. Il en découle alors une amélioration de la performance et de la productivité.

 

Vous êtes prêt à vous lancer ? La première étape consiste à mettre en place un groupe de travail pour mener une réflexion sur les besoins en termes d’amélioration de la QVT. Composé généralement de la Direction, des managers et représentants du personnel, ce groupe permet d’établir un diagnostic de la situation grâce à l’analyse d’indicateurs (absentéïsme, turnover, conditions de travail, etc.).

Les salariés sont ensuite consultés de manière anonyme afin de créer un baromètre social visant à évaluer les axes d’amélioration.

Les analyses déterminent les actions concrètes et adaptées à mettre en place dans l’entreprise. Au-delà d’actions tels que des crèches d’entreprise par exemple, on parle également de mesures de prévention comme le développement d’un management centré sur la confiance et l’humain, l’accompagnement des équipes (cohésion, gestion des conflits, etc.) ou même la gestion du stress.

Et les résultats ?

Assurément, le bien-être amélioré de vos collaborateurs impactera la performance de l’entreprise. Le fait d’être heureux au travail augmente notre productivité de près de 12%. Votre entreprise devient créative et performante.

Consultez le site de l’Anact (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail) pour vous lancez dans cette démarche positive pour l’activité de votre entreprise. Prêt à démarrer une QVT optimale ?

 

Source : https://www.eurecia.com/