Hausbau

Il est possible de bénéficier d’un prêt à taux zéro (PTZ) dans le cas d’une première acquisition de résidence principale. Le montant de ce prêt est défini selon deux critères :
– la zone où se trouve le logement
– le montant des ressources ne doit pas excéder un certain plafond
Le PTZ ne pourra financer qu’une partie de l’achat. Un emprunt complémentaire peut être souscrit avec un prêt dit “classique” et éventuellement avec un apport personnel.

À savoir : le zonage A/B/C du territoire est établi en fonction de la tension du marché immobilier local. La zone A par exemple comprend l’Ile de France, la Côte d’Azur et la partie française de l’agglomération genevois.

Depuis le 1er janvier 2016, les conditions d’attribution du PTZ et ses modalités de mise en place ont été assouplies. Désormais, le PTZ permet de financer à hauteur de 40% l’achat d’un logement neuf ou ancien ; est accessible au plus grand nombre grâce à la réévaluation des seuils ; peut être allongé sur 20 ans et être remboursable en différé.

Le PTZ peut s’appliquer au logement ancien sous conditions particulières uniquement : il doit s’agir d’un logement HLM et son prix de vente doit être inférieur à l’évaluation faite par le service des domaines. Avant tous travaux, il est conseillé de faire réaliser un diagnostic immobilier pour bien appréhender les travaux.