Achat & Prêt immobilier : Les éléments à connaître en plus des diagnostics

Pour acheter un bien immobilier, de nombreux français passent par la case prêt immobilier. Cette étape peut être anxiogène pour bon nombre de personnes, c’est pourquoi il faut s’y préparer. Si vous vous renseignez un minimum sur les éléments principaux du prêt, alors cela vous simplifiera les démarches.

Les différents types de prêts immobiliers

Tout d’abord, il faut savoir vers quel type de prêt immobilier vous allez vous diriger. Il en existe plusieurs, et tous ont des caractéristiques différentes. Le choix du prêt va dépendre de votre projet. D’après les experts de papernest, on peut séparer les prêts immobiliers en 3 catégories :

– le prêt amortissable ;

– le prêt relais ;

– le prêt in fine.

 

Le prêt amortissable

Le prêt amortissable est le prêt le plus courant et le plus connu. Ce prêt se rembourse au fil du temps, en fonction d’une durée que vous aurez préalablement choisie. Les intérêts que vous aurez à payer diminuent au fil du temps, puisqu’ils sont calculés en fonction du capital qu’il vous reste à rembourser.

 

Le prêt relais

Selon les experts de papernest, le prêt relais est à privilégier si vous avez acheté votre bien immobilier mais que vous n’avez pas encore vendu l’ancien. C’est une avance de la banque qui vous permet de faire le lien entre les deux transactions. Le remboursement du capital se fait à la fin du contrat. Les seules sommes que vous payez chaque mois sont les intérêts.

La durée de ce prêt est relativement courte, puisqu’elle est de un ou deux ans. Le montant de votre prêt ne sera pas la totalité de votre achat, mais seulement 50 à 80%.

 

Le prêt in fine

La dernière catégorie de prêt est le prêt in fine. Ce type de prêt est surtout utilisé par les particuliers qui ont pour projet un investissement locatif, c’est-à-dire qui achètent un bien dans le but de le louer. Vous ne payez chaque mois que les intérêts. Le capital est remboursé à la fin de la durée du contrat.

Les experts de papernest vous conseillent de faire attention avec ce genre de prêt. En effet, à la fin du terme du prêt, il faut être certain de pouvoir rembourser la totalité du prêt.

 

Les différents types de taux immobiliers

Il n’y a pas que le prêt qui peut différer. Le taux immobilier est le pourcentage en fonction duquel seront calculés les intérêts que vous allez payer. Tous les taux ne sont pas les mêmes. On identifie trois types de taux :

  • le taux fixe, qui ne bouge pas pendant toute la durée du contrat ;
  • le taux révisable, qui peut être revu à la hausse ou à la baisse ;
  • le taux mixte, qui reste identique pendant 10 ans, puis qui varie.

C’est la banque qui va fixer le montant de votre taux. Ce calcul va dépendre d’un certain nombres de critères, notamment de votre profil, de la durée de votre prêt ou encore de votre situation financière. Si vous voulez obtenir le meilleur taux possible pour votre prêt immobilier, vous pouvez lire cet article.