Depuis le 1er juillet 2021, un nouveau DPE a été mis en place. La FIDI (Fédération Interprofessionnelle du Diagnostic Immobilier) représente plus de 1500 diagnostiqueurs certifiés dont 98% réalisent des DPE. De fait, cette organisation professionnelle est convaincue de l’utilité de ce nouveau diagnostic de performance.

Focus sur sa lettre ouverte datant du 16 juillet dernier.


Quelles sont les nouveautés de ce DPE ?

Comme le rappelle la FIDI, la nouveauté la plus importante est l’opposabilité en l’absence de justificatifs provenant de professionnels. Autrement dit, si le propriétaire ne fournit pas un certain nombre de documents au diagnostiqueur, ce dernier devra affecter une valeur par défaut définie par la réglementation entraînant un risque de dégradation de la note du logement. Cette réglementation en vigueur se réfère à la liste qui figure à l’annexe 2 de l’arrêté du 31 mars 2021.

Il n’est pas sans dire que les professionnels du secteur sont conscients de la difficulté à réunir les documents ; d’où l’importance pour chacun d’entre eux d’apporter les éléments nécessaires à la juste classification du bien (en fonction des nouvelles étiquettes énergie et climat). De plus, la réglementation précise qu’aucune donnée d’entrée ne peut être obtenue sur simple déclaration du propriétaire à moins qu’elle ne soit confirmée par un document justificatif exigé pour établir le diagnostic.

L’autre nouveauté est la version V3 du moteur de calcul DPE. Conçue sous l’autorité des pouvoirs publics, son débogage se poursuit. A ce jour, les éditeurs de ce logiciel qui ont fourni tardivement les versions « test » continuent d’intégrer les dernières modifications du moteur.

Au 15 juillet dernier, une enquête réalisée par la FIDI, suite aux échanges avec les confrères du salon professionnel « Les Rendez-vous du Diagnostic Immobilier » et les remontées des instances de la FIDI à ce sujet ont montré que :

  • Les estimations de consommation sont dans 80% des cas surévaluées
  • Certains équipements de production d’ECS ou de chauffage ne sont pas encore intégrés dans les calculs
  • Les DPE à l’immeuble ne sont pas encore réalisables

Les diagnostiqueurs Activ’Expertise vous accompagnent dans cette évolution règlementaire. De nombreuses réunions de formation sont organisées gratuitement partout en France pour vous informer de l’impact du nouveau DPE sur le quotidien des professionnels de l’immobilier. Pour trouver le diagnostiqueur le plus proche chez vous, cliquant ici.

Source : www.lafidi.fr