Présentation :

Après une carrière dans l’industrie, Jonathan Wallet décide de changer de cap et d’intégrer la franchise en octobre 2019.  Aujourd’hui, il est installé sur le secteur Ardennes/Reims/Epernay. Retour sur son parcours.

Plus proche du secteur du BTP que de l’immobilier, Jonathan fait ses armes dans l’industrie de la forge et de l’estampage. Il y occupe le poste de technicien dans la maintenance industriel (électricité, automatisme, robotique, mécanique, hydraulique…) pour de l’entretien, dépannage et travaux neufs. Après 11 ans de carrière, les perspectives d’évolution se font rares en raison de la taille de la structure. Il est temps pour Jonathan de prendre son envol.

Rapidement, le lien entre expertise du diagnostiqueur et l’expertise (recherche de panne et solution) qu’il mène dans son quotidien fait sens. Jonathan recherche à travailler en autonomie, être indépendant sans pour autant être seul.

La franchise semble être le bon compromis : être à la tête de son entreprise tout en étant soutenue par un réseau.

Jonathan découvre Activ’Expertise sur le site Toute la Franchise. Activ’Expertise apparaît comme une évidence ou presque ! Jonathan est séduit par la reconnaissance des franchisés envers leur franchiseur.

Les différents entretiens avec la tête de réseau confirment ses premières impressions sur l’aspect relationnel, commercial qu’il recherche. Le sérieux d’Activ’Expertise le rassure sur l’accompagnement dont il bénéficierait.

Concernant sa démarche, il réalise une étude de marché avec l’aide d’une pépinière d’entreprise pour le soutenir dans son lancement. Il s’immerge aussi dans la vie d’un diagnostiqueur en l’accompagnant sur le terrain. Une façon ludique et concrète de découvrir la réalité du métier. Parallèlement, il contacte d’autres franchisés pour connaître leur ressenti et leur avis. Tous lui font des retours satisfaisants.

Il se fait accompagner dès le montage du dossier et la présentation des partenaires (banque, assureur, fournisseur matériel, …). Lors de son intégration au siège, il suit une formation de 3 semaines pour découvrir et apprendre les différents aspects du métier de diagnostiqueur : commercial, technique, le marché du diagnostic immobilier…

La principale difficulté pour Jonathan repose sur le développement de l’entreprise. Plus particulièrement, sur le recrutement et la structuration lorsque l’entreprise s’agrandit. Fort de son expérience, Activ’Expertise joue un rôle de conseil et d’accompagnement sur les différentes problématiques rencontrées par Jonathan. Qu’il s’agisse du développement digital et commercial ou des aspects juridiques, le franchisé sait qu’il peut compter sur son franchiseur pour lui apporter des réponses.

A l’heure actuelle, le bilan est plutôt positif : le chiffre d’affaires de Jonathan est en constante augmentation depuis 18 mois. Il élargit son secteur de chalandise, développe de nouveaux services et lance une procédure de recrutement.

Selon lui, l’un des grands avantages du métier, c’est l’évolution constante de la réglementation qui apporte régulièrement de nouveaux axes de développement. A l’inverse, il n’est pas toujours aisé de suivre aussi vite ces mouvements réglementaires, de se former et de trouver les moyens humains pour se développer.

Tourné vers l’avenir, son entreprise s’oriente aujourd’hui vers la rénovation énergétique qui est au cœur des préoccupations gouvernementales ainsi que les obligations qui touchent le logement neuf.

Son conseil pour ceux qui voudraient sauter le pas ? Réaliser une étude de marché et ne pas hésiter à suivre des professionnels sur le terrain. Aussi, faire confiance à des réseaux connus pour démarrer est une façon plus sûre de se lancer.

Et si c’était à refaire ? Jonathan n’aurait pas attendu autant d’années pour entamer sa reconversion dans le diagnostic immobilier !

Besoin d’un diagnostiqueur dans le secteur des Ardennes ? Découvrez la fiche de Jonathan en cliquant ici.