Quelles sont les clés d’une attitude qui vous permettra de gérer la pression et économiser votre énergie au quotidien pour rester performant ?
Gérer les phases de travail
Il existe une stratégie très simple à mettre en place pour tenir sur le long terme et produire efficacement. Pour préserver votre énergie et l’utiliser à bon escient, pour atteindre vos objectifs et accompagner vos clients, il est essentiel d’analyser les différentes phases de travail :
– La phase de pression pendant laquelle il faut savoir mettre à profit toute son énergie disponible et prendre de l’avance ;
– La phase de gestion de l’avance propice à l’anticipation ;
– La phase de récupération pendant le calme, favorable à l’inspiration pour mettre en place de nouvelles méthodes.
Gérer la pression
Pour mener à bien vos missions, il est important de conserver votre calme pour guider vos équipes, prioriser les tâches, identifier les éventuels pièges et apporter des solutions. On compare souvent cette positive attitude à celle des sportifs puisqu’elle se nourrit de la notion d’entrainement, et d’analyse des performances. S’il le faut, prenez le téléphone pour répondre aux clients et montrer à vos équipes votre investissement. Ils percevront votre engagement et donneront le meilleur d’eux-mêmes. Si vous voyez que vos équipiers ont toutefois atteint leurs limites, déchargez-les avant d’arriver sur un point de rupture qui générera un sentiment d’échec.
Gérer l’avance
Dans cette phase de croisière, c’est le moment idéal pour anticiper et programmer. Vous atteignez vos objectifs à un bon rythme, vous gérez votre avance et en profitez pour remettre en place de bonnes pratiques : délégation des tâches pour former vos collaborateurs, actionner des formations, faire du coaching, planifier les actions à venir. Il s’agit de la meilleure phase pour confier le navire à votre équipe pour vous permettre de dégager du temps pour vous et le développement de votre activité.
Gérer la récupération
En période calme, c’est le moment adéquat pour optimiser des processus avec une réflexion sur le long terme. Idéalement, c’est le moment de faire un bilan général et détaillé des ressources humaines et techniques, de réunir ses équipes pour en faire le constat et mettre en place un plan d’action collectif pour qu’à l’avenir il n’y ait pas de point de pression.
En résumé :
– Sous la pression : on garde son calme et sa lucidité, on encourage ses équipes.
– Lorsque l’on a de l’avance : on forme, on confie la gestion de nouvelles tâches.
– En période calme : on fait un état des lieux pour s’améliorer et éviter les prochaines tempêtes.