Le DPE collectif en quelques points
Le Diagnostic de Performance Energétique Collectif est obligatoire pour les copropriétés, les habitations collectives ainsi que les monopropriétés ayant reçu un permis de construire avant le 1er janvier 2013. L’objectif de ce diagnostic est d’indiquer la performance énergétique de l’ensemble du bâtiment, y compris les parties communes.
Il est également obligatoire pour les bâtiments neufs où la demande de permis de construire a été déposé après le 1er juillet 2007.
DPE Collectif et la loi Climat et Résilience
La loi Climat et Résilience impose aux bâtiments collectifs (dont le permis de construire a été déposé avant le 1er janvier 2013) de réaliser un diagnostic énergétique. Cette obligation est mise en œuvre progressivement en fonction de la taille de la résidence :
- 1er janvier 2024 : Pour les copropriétés de plus de 200 lots et tous les immeubles en monopropriété
- 1er janvier 2025 : Pour les copropriétés entre 50 et 200 lots
- 1er janvier 2026 : Pour les copropriétés de 50 lots au maximum

Pourquoi le DPE Collectif ?
De plus en plus de copropriétaires et de syndics de copro s’intéressent à la rénovation énergétique, d’autant plus avec l’introduction de nouvelles obligations en matière de rénovation et la mise en place prochaine du PPPT (Projet de Plan Pluriannuel de Travaux).
Les actualités sur le DPE
Bilan et Perspectives des Rénovations de Logements : Une Réflexion sur 2024
En cette année 2025, le retour sur les réalisations de 2024 offre un aperçu révélateur des progrès continus dans la rénovation des logements en France. Selon
Le rôle clé du diagnostiqueur dans la rénovation énergétique
La transition énergétique est désormais un sujet incontournable pour tous les acteurs du secteur immobilier. La Loi Climat et Résilience impose de nouvelles obligations concernant la