La rentrée professionnelle constitue une véritable phase de transition. En effet, vous vous êtes habitués à une certaine liberté en vacances et vous devez retomber dans un environnement de « contraintes ». Une période d’accommodation sera utile pour modifier vos habitudes.

  • Qui dit rentrée dit souvent« stress ». Le mot d’ordre pour le combattre c’est « hiérarchiser ». Il vous faudra traiter les urgences en ne décidant pas de remettre au lendemain ce que vous pouvez faire le jour même. Ainsi, vous ne serez pas pollués d’émotions négatives telles que la frustration, la culpabilité de ne pas aller plus vite ou encore la perte d’estime de soi.
  • L’important c’est aussi de prendre du temps pour soi et de ne pas omettre les moments de détente. Ce n’est pas parce que vous n’êtes plus en vacances que vous ne pouvez pas faire un repas entre amis, par exemple. Très souvent, nous rendons l’urgence prioritaire (le travail) et délaissons réellement l’essentiel (notre vie privée).

Profitez des moments en famille et entre amis !

  • En vacances, nous avons plus de facilité à aller vers les autres. N’hésitez pas à évoquer vos souvenirs avec vos collègues de travail ! Les mettre en commun créera une plus grande proximité avec eux et surtout un meilleur travail d’équipe.
  • S’investir en dehors du travail, c’est la clé d’un équilibre durable. N’hésitez pas à pratiquer une autre activité comme le sport…. Cela vous permettra d’enrichir vos émotions et contribuera à un meilleur équilibre global.
  • La rentrée c’est l’opportunité de mettre en place de nouvelles façons d’agir.

Profitez-en pour vous remettre en question et prendre de nouvelles résolutions. Faites le point sur vos compétences : dressez une liste de vos 3 principales forces et de vos 3 principales faiblesses et tentez de voir dans quels domaines ils peuvent devenir des atouts.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre responsable afin de faire le point sur l’année à venir, vos ambitions, votre éventuelle demande d’augmentation, votre évolution professionnelle… Il faut savoir que selon une étude d’Efinancial Careers, 7 français sur 10 avouent ne pas être reçus assidûment en entretien par leurs employeurs, alors prenez le taureau par les cornes et organisez un rendez-vous avec votre responsable !

  • Le premier jour de rentrée, il est très difficile de se concentrer et la fatigue a tendance à arriver beaucoup plus vite. Ne vous plongez pas immédiatement dans le feu de l’action, sinon vous allez rapidement perdre votre énergie. Faites-vous d’abord une check-list de l’essentiel à gérer et fixez-vous des objectifs abordables notamment en utilisant la méthode SMART (Spécifique, Mesurable, Acceptable, Réaliste et Temporellement défini).

Alors pour la rentrée, soyez motivés !!!