Étude thermique

L’étude thermique en quelques points

Une étude thermique doit nécessairement être menée par un thermicien capable de modéliser votre projet avant la construction de ce dernier.

Une étude thermique est obligatoire avant le début des travaux pour toute nouvelle construction dont le permis de construire a été déposé ou va être déposé.

Réalisée par un bureau d’étude certifié et via un logiciel de calcul thermique réglementaire, la projection est conçue à partir des caractéristiques techniques du projet de construction fournies par le maître d’ouvrage.

Contrairement à l’étude thermique partielle que représente le calcul du BBIO, l’étude thermique complète prend en compte toutes les exigences de la réglementation thermique 2012 (RT2012) afin de les synthétiser en un seul document nécessaire à l’obtention de l’attestation RT2012 de fin de travaux.

DEVIS EN LIGNE

Comment est réalisée une Étude thermique ?

L’étude thermique de votre projet et la modélisation qui en découle, est basée sur la vérification par un thermicien du respect de l’ensemble des exigences de la RT 2012, à savoir :

  • Une température intérieure conventionnelle (TIC) ne dépassant pas la TIC de référence,
  • Un indice de besoin bioclimatique (BBIO) ne dépassant pas l’indice BBIO de référence,
  • Un indice de consommation d’énergie primaire (CEP) ne dépassant pas l’indice CEP de référence.

Concrètement, de nombreux paramètres vont être étudiés afin de déterminer si les exigences de la RT 2012 sont atteignables par le projet que vous proposez. Pour en savoir plus sur les critères et les exigences de cette RT 2012, n’hésitez pas à consulter nos dossiers dédiés au Calcul du BBIO et la réglementation thermique.

Suite à l’étude thermique, 3 documents très importants vont vous être remis :

  • Une attestation RT 2012 obligatoire pour tout dépôt de permis de construire pour une nouvelle construction (Cerfa n°13406-03), préremplie, qu’il ne reste plus qu’à signer.
  • Un rapport d’étude complet RT 2012 qui sera LE document officiel à présenter aux différents intervenants de votre projet. Il fera office de cahier des charges afin que votre projet, la modélisation de l’étude et le résultat final à l’achèvement des travaux soient strictement identiques. Il proposera notamment des prescriptions techniques pour la mise en œuvre du projet.
  • Un récapitulatif standardisé de l’étude thermique (RSET) qui est LE document officiel attestant de la prise en compte des exigences de la RT 2012 dès le début de votre projet de construction. Ce document servira de référence au contrôleur indépendant que représente le diagnostiqueur professionnel certifié lors du contrôle du respect des exigences de la RT 2012 à l’achèvement des travaux. Ce contrôle vous permet d’acquérir la tant désirée attestation RT 2012 de fin de travaux et par la suite, l’attestation d’achèvement de travaux.

Quand réaliser l’étude thermique ?

Même si le calcul du BBIO est suffisant pour l’obtention d’une attestation RT2012 à joindre lors du dépôt du permis de construire, il est vivement conseillé pour éviter de multiplier les frais, de faire réaliser une étude thermique complète de votre projet en amont du dépôt du permis de construire.

A défaut, l’étude thermique devra obligatoirement être réalisée avant le début des travaux.

Les actualités sur l’étude thermique et RT2012